[Stage BTS SIO 1ère année] Homogénéisation des hyperviseurs en version de CentOS

Sommaire:

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Louise Casteill qui est intervenue et à présenté ma candidature au service informatique STI-RX du LIRMM.

Je tiens également à remercier chaleureusement Monsieur Jean-Luc Oms d’avoir accepté de me prendre en stage malgré le fait que ma candidature ne corresponde pas parfaitement avec les critères de sélection du laboratoire LIRMM.

Je le remercie également de m’avoir proposé une mission en accord total avec ce que j’ai appris en cours.

Et enfin, je remercie chaleureusement Monsieur Marc Romero pour avoir accepté de m’encadrer durant tout le stage.

Enfin, je remercie Monsieur Marc Romero d’avoir pris le temps de m’expliquer clairement certains termes techniques afin que le projet   puisse se dérouler sans problème de compréhension.

Et je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe du service pour leurs chaleureux accueil.

Présentation de l’entreprise

Le LIRMM ( Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier) est une unité de recherche mixte dépendant de l’université de Montpellier et du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Ce laboratoire est situé sur le campus Saint-Priest de l’université de Montpellier.

Le LIRMM produit environ 300 publications d’audience internationale par an. Ce laboratoire « produit » également des chercheurs, des objets matériels et des logiciels prototypes, de l’activité économique.

En effet, le LIRMM a des partenariats industriels et permet la création d’entreprises innovantes.

Enfin, Le LIRMM produit de l’animation scientifique.

Présentation du service STI-RX

Le service RéseauX gère l’ensemble des matériels informatique du laboratoire, de la salle serveurs à la plupart des postes de travail, en incluant le réseau donnée, les imprimantes, les équipements de visio-conférence.

Le service RéseauX s’occupe du bon fonctionnement  des services techniques indispensables pour le laboratoire comme les plates-formes de virtualisations, le DHCP[1], le DNS[2], les logiciels de supervisions et l’ensemble des systèmes d’exploitation des serveurs.

Ce service s’occupe également de l’authentification des utilisateurs dans le laboratoire avec LDAP[3] et Active Directory. Il gère aussi les mails et les services associés (IMAP[4], webmail, listes de diffusion Sympa) , les espaces disques, la sauvegarde centralisée.

Le service STI-RX a également déployé des solutions de type « cloud » pour héberger un service de stockage partagé (seafile) et permettre le travail collaboratif (Alfresco).

Introduction

Le LIRMM dispose pour ses besoins internes d’une infrastructure de serveurs virtualisés sous la technologie libvirt/kvm[5] de RedHat. Le service STI-RX dispose d’une vingtaine d’hyperviseurs qui animent un peu plus de 60 serveurs virtuels. Les hyperviseurs sont implantés pour la plupart sur des lames Dell dans des châssis M1000E.

Le stockage de l’ensemble des ressources est virtualisé sur 4 baies EqualLogic dans un réseau ISCSI[6] à 10Gbits/s.

Par contre, le service RéseauX possède un parc d’hyperviseurs hétérogène en version du système d’exploitation. En effet, les hyperviseurs ne fonctionnent pas sur la même version de CentOS. Cela limite certaines fonctionnalités de libvirt comme la migration à chaud des machines virtuelles.

Donc, le service STI-RX souhaite implanter sur tous les hyperviseurs une distribution CentOS 7.3 afin qu’il y ait un parc d’hyperviseurs homogène en version de CentOS.

De plus, un changement des plans d’adressage des hyperviseurs sur un nouveau vlan privée est souhaitée afin d’améliorer le niveau de sécurité.

Le service RéseauX souhaite également une homogénéisation des VLANs autorisés sur le trunk  pour l’ensemble des machines de l’infrastructure.

Enfin, le service STI-RX veut également que le « multipath » Linux soit remplacé par l’outil Dell HIT qui est plus adapté aux baies EqualLogic et plus pratique à l’usage.

Missions

Afin que les hyperviseurs du service STI-RX correspondent à leurs attentes, je dois mettre en place un miroir CentOS 7.3. En effet, le miroir permet de figer les versions de CentOS sur les hyperviseurs.

Je dois ensuite installer un hyperviseur à partir du miroir CentOS 7.3.

Une modification réseau du lien « internet » est également prévue avec un nouveau plan d’adressage et la configuration du switch (HP 5520).

Je dois également mettre en place le multipath HIT Linux qui est adapté aux baies EqualLogic.

Enfin, je dois élaborer une documentation technique sur l’ensemble de la procédure de formalisation d’installation de la distribution CentOS 7.3 et de l’ensemble des outils nécessaires sur un hyperviseur.

Cette documentation technique sera réalisé sur le CMS[7] interne (Joomla).

Description de l’infrastructure existante

Le service STI-RX possède une vingtaine d’hyperviseurs qui animent un peu plus de 60 serveurs virtuels.

Le stockage de l’ensemble des ressources est virtualisé sur 4 baies EqualLogic dans un réseau ISCSI[8] à 10Gbits/s.

Configuration du dépôt CentOS

Installation de la Machine Virtuelle

Le dépôt CentOS est hébergé dans une machine virtuelle qui est hébergée dans un serveur lame.

Nous devons tout d’abord créer 2 disques durs pour cette machine virtuelle : un disque pour le système et l’autre disque pour les données.

Ces 2 disques durs virtuels doivent être créés sur les baies à l’aide du logiciel de gestion des disques « EqualLogic Group Manager ».

Le disque pour le système a été créé avec une taille de 10Go et il s’appelle CentosRepos.

Une entrée a été ajoutée dans le serveur DNS pour le dépôt :

(zone direct)

centosrepos.lirmm.fr    IN           A          193.49.104.X

(zone inverse)

X                                   IN         PTR       centosrepos.lirmm.fr

Cela va permettre d’accéder au dépôt sur le web directement en saisissant le nom du serveur. Ccela permet, donc, d’éviter d’avoir à retenir et de taper l’adresse IP dans l’URL.

Dans la machine virtuelle, les disques durs sont formatés en LVM. En effet, ce format permet l’agrandissement du système de fichiers.

Pour initialiser un périphérique de bloc ( permet l’accès à un périphérique par le système d’exploitation) afin qu’il soit utilisé en tant que volume physique, il faut taper cette commande :

pvcreate /dev/sdb

Création du dossier /reposcentos/ :

mkdir /reposcentos/

Il faut ensuite  monter le disque dur dans le dossier /reposcentos/ :

mount /dev/sdb /reposcentos

Il faut ensuite ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab pour automatiser le montage du disque /dev/sdb au démarrage :

/dev/sdb /reposcentos ext4 0 1

Création du dépôt CentOS

(Vous pouvez vous référer au numéros [2] et [3] de la sitographie)

Copie du contenu d’un dépôt déjà existant dans le dossier /reposcentos/:

reposync -l –downloadcomps –download-path=/reposcentos/

Création du dépôt dans le dossier /reposcentos/ :

createrepo  /reposcentos/

Création du fichier reposcentos.repo :

vi /etc/yum.repos.d/reposcentos.repo

Réinitialisation du dépôt reposcentos :

createrepo  /reposcentos /

createrepo

Afficher la liste des dépôts :

Yum[9] repolist

Afin de vérifier que l’on puisse installer des paquets avec le dépôt local que l’on vient de créer, on peut taper cette commande :

yum[10] install –disablerepo= »* » –enablerepo= »reposcentos » httpd[11]

(on installe le paquet httpd avec le dépôt reposcentos qui vient d’être créé)

Accès du dépôt via le Web

(Vous pouvez vous référer au numéro [4] de la sitographie)

Il faut que le nom de domaine et l’adresse IP du serveur de dépôt soit enregistré dans le serveur DNS. Nous pouvons vérifier que le serveur est bien dans l’enregistrement DNS en faisant un test avec la commande nslookup.

Pour que le dépôt local « reposcentos » que l’on vient de créer soit accessible sur le web avec le protocole HTTP, il faut installer Apache :

yum update && yum install httpd

Il faut ensuite configurer le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf :

vi /etc/httpd/conf/httpd.conf

Il faut commenter le module  DirectoryIndex. En effet, ce module implique qu’une page d’accueil soit affichée lorsque l’on accède au serveur de dépôt sur le web mais ce n’est pas ce que l’on souhaite. Il faut également modifier le chemin du Directory et du DocumentRoot qui est “/var/www/html/” par défaut. Il faut donc que le chemin du DocumentRoot soit “reposcentos/” et le Directory qui le définit aussi.

Il faut redémarrer le service httpd pour que les modifications soient prises en compte:

systemctl restart httpd

Voici une capture d’écran du dépôt accessible sur le web en tapant le nom de domaine du serveur de dépôt dans l’URL[12] suivie du dossier contenant le dépôt :

acces web depot

Avec cette configuration , Apache affichera le contenu du dossier /reposcentos/ en tapant dans l’URL :

http://centosrepos.lirmm.fr/reposcentos/

Accès du contenu du dépôt directement à l’accueil

Nous pouvons donc maintenant accéder au dépôt local sur le web. Mais  le contenu du dossier /reposcentos/ n’est pas directement affiché. En effet, il faut taper le nom de domaine ou l’adresse IP suivie de « /reposcentos/ » pour afficher le contenu du dossier du dépôt. Or nous voulons que le dossier soit visible sans rajouter le chemin dans l’URL,comme ci-dessous :

url

Pour cela, il faut modifier le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf. Il faut remplacer la ligne 119 par :

DocumentRoot  « /reposcentos/ »

Ensuite, il faut redémarrer le service httpd :

systemctl restart httpd

Maintenant, le miroir est accessible à l’accueil directement comme vous pouvez le voir sur la deuxième capture d’écran. La première capture d’écran montre l’état du dépôt avant les modifications effectuées dans le fichier « httpd.conf ». Et la deuxième capture d’écran montre l’état du dépôt après avoir fait les modifications.

contenu depot

contenu depot apres

Installation d’un hyperviseur

Voici le synopsis des différentes étapes à réaliser pour installer un hyperviseur :

schéma install

Migration des machines virtuelles de l’hyperviseur à installer

Avant de commencer l’installation de l’hyperviseur, il faut s’assurer que les fichiers de configuration des machines virtuelles qui sont disponibles sur l’hyperviseur à installer soient accessibles sur un autre hyperviseur .

Dans le cas d’un hyperviseur destinataire qui n’ai pas encore installé avec le dépôt CentOS

Dans le répertoire /etc /libvirt/qemu, il faut copier tous les fichiers ayant pour extension « .xml ». En effet, ce sont tous les fichiers de configuration des machines virtuelles disponibles sur l’hyperviseur en question.

Donc, pour copier les fichiers de configuration de l’hyperviseur à installer vers un autre hyperviseur, on peut taper cette commande :

scp   root@:/etc/libvirt/qemu

Il faut ensuite modifier les fichiers de configuration des machines virtuelles si l’hyperviseur destinataire a déjà été installé et donc bénéficie des services du produit DELL EqualLogic.

Donc, il faut modifier la ligne 32, il faut remplacer  « /dev/mapper/ » par  « /dev/eql ».

Enfin, il faut redémarrer l’hyperviseur que l’on veut installer.

Dans le cas d’un hyperviseur destinataire qui a déjà été installé avec le dépôt CentOS

Si l’hyperviseur destinataire a déjà été installé, il ne faut pas modifier les fichiers de configuration et on fait une migration à chaud.

Pour faire la migration à chaud, il faut ouvrir virt-manager( c’est le logiciel qui permet la gestion des machines virtuelles des hyperviseurs). Ensuite, il faut sélectionner la machine virtuelle que l’on souhaite migrer,faire un clic-droit,sélectionner «Migrer». Il faut choisir l’hyperviseur destinataire et ensuite appuyer sur «Migrer».

Pour vérifier quels machines sont en cours de fonctionnement sur l’hyperviseur, il faut taper cette commande:

virsh list

Si il existe un fichier xml dans le répertoire /etc/libvirt/qemu, il faut faire une sauvegarde sur une autre « machine ».

Ajout du DVD virtuel sur la carte IDRAC

Accès à l’interface de configuration du châssis du serveur lame :

interface idrac

Lancer la console distante mais il faut veiller à ce que l’adresse IP ou  le nom de domaines de l’interface de gestion de la carte IDRAC soit bien ajoutée dans la liste des sites du logiciel « JAVA  Plugin Control Panel ».

Sous Linux : Menu Applications → Outils Systèmes → Préférences → Plugin Control Panel → onglet Sécurité → modifier la liste des site → ajouter http://@ip de la carte idrac et https://@ip de la carte idrac (Ce qui nous permet de contourner la sécurité java sur l’applet fournit par Dell) → puis valider en cliquant sur « OK ».

Ajouter https://192.168.10.* et https://*.net.lirmm

Lors du lancement de la console distante, une fenêtre Firefox s’ouvre pour nous demander s’il faut ouvrir ou enregistrer le fichier. Dans notre cas, il faut simplement ouvrir l’application JAVA « jviewer.jnlp » en appuyant sur le bouton radio « Ouvrir avec » et appuyer sur « OK ».

ouvrir app java

Lorsque vous avez appuyé sur OK, une fenêtre JAVA d’avertissement de sécurité apparaît, il faut appuyer sur « Continuer ».

avert sécu

Ensuite, une seconde fenêtre JAVA apparaît pour nous demander si l’on souhaite exécuter l’application. Il faut donc appuyer sur « Exécuter ».

exec app

La console distante est maintenant lancée mais elle est éteinte.

vm éteinte

Il faut maintenant télécharger CentOS 7.3 (1611) sur la machine d’où part l’installation (L’ISO d’origine est : http://centos.crazyfrogs.org/7/isos/x86_64/CentOS-7-x86_64-Minimal-1611.iso)

wget http://centosrepos.lirmm.fr/CentOS-7-x86_64-Minimal-1611.iso .

Une fois télécharger il faut connecter L’ISO au media virtuel.Voici le chemin depuis la console distante pour connecter L’ISO au média virtuelles :

Média → Assistant Média Virtuel … → Média de CD → Parcourir → Recherche L’ISO précédemment téléchargé →Ouvrir → Connecter CD/DVD → Fermer

Media → Virtuel Media Wizard → CD Media → Browse → Search the ISO downloaded previously → Open → Connect CD/DVD → Close

Voici l’interface de l’assistant de média virtuel avec un ISO CentOS connecté.

config vm

Il faut démarrer la console distante. Voici le chemin pour la démarrer :

Alimentation → Allumer le Système

Power → Power ON System

Et une fenêtre JAVA apparaît pour confirmer le démarrage de la console,il faut appuyer sur « Oui ».

confirm launch

La console distante démarre et ce message apparaît pendant quelques secondes.

dist machine

Ensuite, un écran de chargement apparaît.Il faut appuyer sur F11 pour aller dans le Bios Boot Manager afin de lancer le média virtuel d’installation de CentOS.

lancemt vm dell

Après le chargement, le BIOS va apparaître et nous pourrons choisir le périphérique que nous souhaitons exécuter. Donc, nous allons sélectionner  le média virtuel dans le BIOS.

lancemt vm dell bios

Nous choisissons  « Virtual CDROM » pour lancer le disque d’installation de CentOS.

choix bios

Installation de CentOS sur l’hyperviseur

Le média virtuel s’est exécuté et l’installation de CentOS a démarrée.

Il y a un menu qui nous demande de choisir d’installer directement CentOS ou de d’abord tester le média et ensuite procéder à l’installation.

Dans notre cas, nous allons choisir « Install CentOS Linux 7 ». Si vous ne choisissez pas, la première option sera choisie par défaut.

install centos

Nous choisissons la langue que nous souhaitons utiliser pendant le processus de l’installation de CentOS.

langue centos

Nous choisissons la langue française pour l’installation du système d’exploitation CentOS.

langue centos2

Voici le résumé de l »installation sans aucune modification apportée:

résumé

Avant toute chose, il faut modifier les paramètres du clavier.

clavier

Nous allons modifier l’agencement du clavier.

agencemt clavier

Dans les agencements du clavier, il faut ajouter le clavier Anglais(UK).En effet, ce clavier permet de taper tous les chiffres et c’est un clavier AZERTY. Alors que les claviers Français ne permettent pas de taper tous les chiffres et ce sont des claviers QWERTY.

Voici un test de l’agencement du clavier Français(variante):

agencemt clavier2

Voici un test de l’agencement du clavier Anglais(US) :

agencemt clavier3

nous allons maintenant modifier la destination de l’installation.

disk

Dans « sélection des périphériques », il faut sélectionner le disque DELL.

cible install disk

Étant donné que le disque sélectionné est plein, cette fenêtre apparaît, il faut sélectionner « Récupérer de l’espace ».

option install disk

Une interface apparaît qui permet de choisir de quelle manière nous allons récupérer de l’espace disque. Il faut sélectionner « Tout supprimer » en bas et ensuite confirmer en appuyant sur « Récupérer de l’espace ».

récupérer espace libre

Et sélectionner « Terminé » de Cible de l’installation pour retourner au résumé de l’installation.

cible de l'installation terminé

Nous allons maintenant modifier le nom d’hôte et le réseau afin que CentOS puisse accéder à notre dépôt sur le web sans problème.

nom d'hote et réseau

Nous devons modifier les interfaces réseau em1, p3p1 et p3p2. Nous devons également modifier le nom d’hôte.

nom d'hote et reseau 2

Nous modifions le nom d’hôte.

Le nom d’hôte actuel est :

nom d'hote avant

Il faut le remplacer par :

nom d'hote apres

Nous allons configurer l’interface réseau em1.

em1

a)Dans Paramètres IPv6, il faut sélectionner « Ignorer » pour la Méthode. En effet, cette interface réseau utilise de l’IPv4 et pas de l’IPv6.

em1 ipv6

b) Nous configurons les paramètres IPv4 de em1:

em1 ipv4

c) Il faut activer l’interface réseau pour qu’elle soit fonctionnelle.

em1 déco

em1 co

Nous allons configurer l’interface réseau p3p1.

a) Comme l’interface réseau em1, il faut ignorer les paramètres IPv6 pour l’interface réseau p3p1.Il faut aller dans « Paramètres IPv6 », il faut sélectionner « Ignorer » pour la Méthode. En effet, cette interface réseau utilise de l’IPv4 et pas de l’IPv6.

p3p1 ipv6

b) Nous configurons les paramètres IPv4 pour p3p1 :

p3p1 ipv4

c) Il faut activer l’interface réseau pour qu’elle soit fonctionnelle.

p3p1 déco

p3p1 co

Nous configurons l’interface réseau p3p2.

a) On ignore également les Paramètres IPv6 pour p3p2.

p3p2 ipv5

b) Nous configurons les paramètres IPv4 pour p3p2 :

p3p2 ipv4

c) Il faut activer la carte réseau pour qu’elle soit fonctionnelle.

p3p2 déco

p3p2 co

Il faut appuyer sur « Terminé » de Réseau et Nom d’Hôte pour confirmer les modifications.

réseau et nom d'hote terminé

Nous allons maintenant modifier la source d’installation. C’est ici que l’on va  indiquer l’URL du dépôt que nous avons crées.

source d'install

Voici la source d’installation modifiée avec le dépôt (centosrepos.lirmm.fr):

source d'install option

Après avoir modifié la source de l’installation , une erreur apparaît pour la sélection de logiciels. Il suffit d’accéder à la sélection de logiciels pour que l’erreur disparaisse.

sélection de logiciels

Voici la sélection de logiciels

sélection de logiciels2

Dans notre cas,pour l’environnement de base, nous allons choisir « Hôte de virtualisation ». Et pour les modules complémentaires pour cet environnement, nous allons choisir « plateforme de virtualisation ».

sélection de logiciels3

Voici le résumé de l’installation après que toutes les modifications aient été faites. Il n’y a donc plus aucune erreur.

résumé install fini

Nous pouvons donc commencer l’installation. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton « Démarrer l’installation ».

Durant l’installation, il faut définir un mot de passe et éventuellement un utilisateur. Nous allons seulement créer un mot de passe.

install centos en cours

Nous définissons un mot de passe administrateur

mdp centos

Le mot de passe est maintenant défini et il n’y aura pas d’utilisateur qui sera créé.

L’installation est maintenant terminée, il suffit d’appuyer sur « Redémarrer » pour que l’hyperviseur redémarre et que l’on puisse ensuite accéder à l’hyperviseur avec CentOS installé.

install fini

L’hyperviseur redémarre

vm démarre

Et enfin, nous pouvons nous connecter pour accéder à l’hyperviseur

login centos

Donc, l’installation de CentOS s’est bien déroulée et il n’y a pas eu de problèmes.

Maintenant que CentOS est installé, il faut désactiver SELinux pour que les fichiers de configuration soit bien pris en compte.

Il faut taper la commande suivante pour savoir si SELinux est activé :

sestatus

Si SELinux est activée, il faut taper cette commande:

setenforce 0

Et enfin, on vérifie que SELinux est bien désactivé avec la commande:

sestatus

Configuration réseau des hyperviseurs

Gestion des VLANs

Afin que les hyperviseurs puissent accéder au dépôt local de CentOS, il faut modifier certains VLANs.  En effet, la version figée de CentOS disponible sur le dépôt sera installée sur l’hyperviseur à l’aide de la carte IDRAC de ce dernier.

Voici la configuration au départ :

*****************************************************************************

* Copyright (c) 2010-2016 Hewlett Packard Enterprise Development LP       *

* Without the owner’s prior written consent,                                                  *

* no decompiling or reverse-engineering shall be allowed.                            *

*****************************************************************************

## passage en mode administration

system-view

System View: return to User View with Ctrl+Z.

## Configuration au départ

[sw-golgot]dis cur in g1/0/2

interface GigabitEthernet1/0/2

description vmrx2

port access vlan 2601

broadcast-suppression pps 3000

stp edged-port enable

return

[sw-golgot]dis cur in g2/0/2

interface GigabitEthernet2/0/2

shutdown

broadcast-suppression pps 3000

return

[sw-golgot]in g2/0/2

[sw-golgot] undo shut

[sw-golgot]dis cur in br 2

^

% Wrong parameter found at ‘^’ position.

  1. Modification du port g1/0/2 pour revenir à la configuration initiale :
[sw-golgot]in g1/0/2

[sw-golgot]undo port access vlan

[sw-golgot]undo stp edged-port

[sw-golgot]dis cur in g1/0/2

interface GigabitEthernet1/0/2

description vmrx2

broadcast-suppression pps 3000

return

[sw-golgot]dis cur in g2/0/2

interface GigabitEthernet2/0/2

broadcast-suppression pps 3000

return

On rajoute les 2 ports dans le groupe 2 (Bridge Aggregation 2):

[sw-golgot] in g1/0/2

[sw-golgot] port link-aggregation group 2

[sw-golgot] in g2/0/2

[sw-golgot] port link-aggregation group 2

[sw-golgot]dis cur in g1/0/2

interface GigabitEthernet1/0/2

description vmrx2

broadcast-suppression pps 3000

port link-aggregation group 2

return

[sw-golgot]dis cur in g2/0/2

interface GigabitEthernet2/0/2

broadcast-suppression pps 3000

port link-aggregation group 2

return

[sw-golgot-GigabitEthernet1/0/2]dis cur in br 2

interface Bridge-Aggregation2

return

[sw-golgot] in br 2

[sw-golgot] description vmrx2

[sw-golgot] port link-type trunk

[sw-golgot] port trunk permit vlan 1 2 9 11 16 20 22 26 35 2601 2605

Please wait… Done.

Configuring GigabitEthernet1/0/2… Done.

Configuring GigabitEthernet2/0/2… Done.

[sw-golgot-Bridge-Aggregation2]link-aggregation mode dynamic

Error: The link aggregation mode can not be modified because the

corresponding link-aggregation group has member port(s).

[sw-golgot-Bridge-Aggregation2] link-aggregation load-sharing mode

destination-mac source-mac

[sw-golgot] dis cur in g1/0/2

interface GigabitEthernet1/0/2

description vmrx2

port link-type trunk

port trunk permit vlan 1 to 2 9 11 16 20 22 26 35 2601 2605

broadcast-suppression pps 3000

port link-aggregation group 2

return

[sw-golgot] dis cur in g2/0/2

interface GigabitEthernet2/0/2

port link-type trunk

port trunk permit vlan 1 to 2 9 11 16 20 22 26 35 2601 2605

broadcast-suppression pps 3000

port link-aggregation group 2

return

[sw-golgot] dis cur in br2

#

interface Bridge-Aggregation2

description vmrx2

port link-type trunk

port trunk permit vlan 1 to 2 9 11 16 20 22 26 35 2601 2605

link-aggregation load-sharing mode destination-mac source-mac

#

return

[sw-golgot] save

The current configuration will be written to the device. Are you sure?

[Y/N]:y

Please input the file name(*.cfg)[flash:/sw-golgot.cfg]

(To leave the existing filename unchanged, press the enter key):

flash:/sw-golgot.cfg exists, overwrite? [Y/N]:y

Validating file. Please wait………………

Création des agrégations de liens

(Vous pouvez vous référer au numéros [ 6 ] ,[ 7 ] et [ 8 ] de la sitographie)

Pour les hyperviseurs, les interfaces eth0 et eth1 sont agrégées dans un agrégat appelées bond0. Cette agrégation de lien permet d’assurer le bon  fonctionnement de l’hyperviseur si il y à un problème sur un lien et permet également d’augmenter la bande passante.

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0 et on y ajoute ce contenu :

NAME=bond0

DEVICE=bond0

USERCTL=NO

TYPE=Bond

NAME=bond0

BONDING_MASTER=yes

BOOTPROTO=no

ONBOOT=yes

BONDING_OPTS= »mode=802.3ad miimon=100 lacp_rate=fast xmit_host_policy=layer2″

NM_CONTROLLED=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.16 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.16

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br16

NM_CONTROLLED= »no »

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.2 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.2

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br2

NM_CONTROLLED= »no »

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.9 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.9

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br9

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.22 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.22

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br22

NM_CONTROLLED= »no »

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.2601 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.2601

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br2601

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-bond0.35 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=bond0.35

ONBOOT=yes

BOOTPROTO=static

USERCTL=no

VLAN=yes

BRIDGE=br35

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br16 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br16

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br2 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br2

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br22 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br22

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br2601 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br2601

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPADDR=172.27.1.12

PREFIX=24

GATEWAY=172.27.1.1

DNS1=193.49.104.10

DOMAIN=lirmm.fr

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br32 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br32

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br35 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br35

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Nous créons le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br9 et on y ajoute ce contenu :

DEVICE=br9

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

TYPE=Bridge

DELAY=0

NM_CONTROLLED=no

IPV6INIT=no

USERCTL=no

Configuration système des hyperviseurs

Installation de paquets supplémentaires et d’un outil DELL

Maintenant que l’hyperviseur est fonctionnel, nous allons installer quelques paquets supplémentaires.

Tout d’abord, nous allons installer le paquet « net-snmp ».

net-snmp est un ensemble de logiciels permettant d’utiliser et de déployer le protocole SNMP. Ce protocole est un protocole de communication qui permet aux administrateurs de gérer les équipements réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

Donc, on installe « net-snmp » à l’aide de cette commande :

yum install net-snmp

Une fois que « net-snmp » est installé, on recopie la configuration de « net-snmp » d’un autre hyperviseur :

scp root@vmrx4:/etc/snmp/snmpd.conf /etc/snmp/snmpd.conf

On modifie le fichier de configuration /etc/sysconfig/snmpd et on ajoute cette ligne:

OPTIONS= » »

Cela permet de ne pas avoir une nouvelle ligne dans le fichier des logs à chaque fois que le client demande une information au serveur  via NAGIOS.

On active le lancement automatique de net-snmp au démarrage avec la commande suivante :

systemctl enable snmpd

Et on redémarre le service « net-snmp » :

service snmpd restart

Il faut ensuite installer le paquet « openssh-server » qui permet de créer un serveur SSH.

Donc, on installe « openssh-server »:

yum install openssh-server

On recopie la configuration de « openssh-server » d’un autre hyperviseur:

scp root@vmrx4:/etc/ssh/sshd_config /etc/ssh/sshd_config

On active le lancement automatique de « openssh-server » au démarrage avec la commande suivante:

systemctl enable sshd

Et on redémarre le service net-snmp :

service sshd restart

Il faut arrêter le pare-feu de l’hyperviseur pour pas avoir des problèmes de filtrage de pare-feu qui bloque l’accès.

Donc, nous devons tout d’abord désactiver le lancement du service de pare-feu au démarrage de l’hyperviseur :

systemctl disable firewalld

On arrête ensuite le service de pare-feu :

service firewalld stop

Il faut aussi installer le paquet « virt-manager ».Ce paquet permet la gestion de machines virtuelles. En effet, avec ce paquet, il est possible configurer, installer, démarrer, arrêter, suspendre et dupliquer une machine virtuelle depuis la machine hôte ou à distance.

Donc, on installe « virt-manager » avec cette commande :

yum install virt-manager

Après avoir installé « virt-manager », il est possible qu’il y ai un problème de police d’écriture au lancement de virt-manager (le lancement de virt-manager se fait en tapant seulement « virt-manager » dans la console) .

En effet, l’interface pourrait ressembler à cela :

virt manager pb

Pour résoudre ce problème,il faut télécharger le paquet « dejavu-lgc-sans-fonts » à l’aide de cette commande :

yum install dejavu-lgc-sans-fonts

Si lors de l’exécution de cette commande, il est affiché à plusieurs reprises « Essai d’un autre miroir », il faut annuler la commande en tapant CTRL+Z. Cela va arrêter le processus. Par contre, après avoir fait ça, il faut effacer le contenu du fichier /var/run/yum.pid(supprimer le numéro qui est inscrit dans le fichier).

Ensuite, il faut télécharger les paquets « dejavu-lgc-sans-fonts-2.33-6.el7.noarch.rpm » et « dejavu-fonts-common-2.33-6.el7.noarch.rpm » sur la machine hôte.

Et il faut transférer ces fichiers sur l’hyperviseur souhaité à l’aide de cette commande :

scp  dejavu-lgc-sans-fonts-2.33-6.el7.noarch.rpm  dejavu-fonts-common-2.33-6.el7.noarch.rpm root@:

Enfin, il faut installer ces paquets sur l’hyperviseur à l’aide des commandes:

rpm -ivh dejavu-fonts-common-2.33-6.el7.noarch.rpm

et

rpm -ivh  dejavu-lgc-sans-fonts-2.33-6.el7.noarch.rpm

rpm

Il faut installer « dejavu-fonts-common » car c’est une dépendance aux fichiers que l’on souhaite qui est « dejavu-lgc-sans-fonts ».

Maintenant, lors du lancement de virt-manager, il n’y a plus de problème avec la police d’écriture:

virt manager réglé

Il faut installer le paquet « chrony ». Ce paquet permet la synchronisation du temps en utilisant le protocole NTP.

Donc, on installe « chrony » :

yum install chrony

Et on active le lancement de chrony au démarrage à l’aide de la commande suivante  :

systemctl enable chronyd

Avant d’installer l’outil DELL, il faut arrêter le service de ISCSI:

service iscsi stop

B.On modifie le fichier de configuration  /etc/iscsi/iscsid.conf:

a) On remplace la ligne :

node.startup = automatic

Par :

node.startup= manual

b) On remplace également la ligne:

node.session.initial_login_retry_max = 8

Par :

node.session.initial_login_retry_max = 12

c) On remplace la ligne :

node.session.cmds_max = 128

Par :

node.session.cmds_max = 1024

d) On remplace également la ligne:

node.session.queue_depth = 32

Par :

node.session.queue_depth = 128

On redémarre le service de ISCSI:

service iscsi start

Il faut ensuite installer l’outil DELL HIT qui est utilisée pour le multipath. Le multipath permet d’avoir accès à un même disque par plusieurs chemins.

Pour pouvoir installer cet outil, il faut récupérer le fichier d’installation qui se trouve dans le dépôt CentOS du LIRMM avec cette commande :

wget http://centosrepos.lirmm.fr/OLD/Net/hit-1.4/install

Il faut également télécharger le fichier iso du produit DELL:

wget http://centosrepos.lirmm.fr/OLD/Net /equallogic-host-tools-1.5.0-2.iso

On crée le dossier que l’on va utiliser pour monter le fichier iso:

mkdir /mnt/hit

On monte le fichier iso du produit sur le répertoire /mnt/hit:

mount -o loop equallogic-host-tools-1.5.0-2.iso /mnt/hit/

Avant d’exécuter le script d’installation « install », il faut récupérer un autre fichier du dépôt:

wget http://centosrepos.lirmm.fr/OLD/Net/RPM-GPG-KEY-DELLEQL

Et il faut ensuite exécuter la commande ci-dessous afin de valider la clé du produit :

rpm –import RPM-GPG-KEY-DELLEQL

on installe le produit de gestion iscsi de DELL:

install -d  /mnt/hit

Après avoir lancé cette commande, l’installation devrait s’exécuter:

Dell EqualLogic install script version 1.4.0 Build 416402

Copyright (c) 2010-2015 Dell Inc.

DEBUG: rhel 7 2

======================================================================

Beginning install of Dell EqualLogic Host Integration Tools

======================================================================

Using built-in kernel module

Displaying the End User License Agreement..

Please indicate your response to EULA terms and conditions by typing

(Accept/Reject): Accept

A copy of this End User License Agreement will be installed at

/usr/share/doc/equallogic-host-tools-1.5.0/EULA for future reference.

Vous devez taper « Accept » pour continuer l’installation.

Is this ok [y/d/N]: y

Vous devez taper « y » quand cette ligne s’affiche.

Would you like ehcmd to actively manage MPIO and iSCSI sessions (Yes/No)

[Yes]? yes

Vous devez taper « yes » quand cette ligne s’affiche .

Choose address protocol (IPv4/IPv6) [IPv4]:

Detected unconfigured bnx2i adapters.  If you wish to use these devices,

configure them using ‘iscsiadm’.

Found the following subnets for MPIO:

1.) 172.27.1.0/24

2.) 192.168.122.0/24

3.) Choose individual NICs

Enter a comma-separated list of subnets that you want to use for MPIO,

e.g., 1, 2 or select individual NICs (1, 2, 3) [1, 2]: 2

Ici, il vous est demandé de choisir un sous-réseau, vous devez taper le 2.

Et l’installation devrait se termine sans problème.

Une fois que l’outil DELL HIT est installé, il faut activer le lancement de cet outil dès le démarrage :

systemctl enable ehcmd

Et on redémarre le service :

service ehcmd restart

On découvre les volumes ISCSI sur le serveur de disques :

iscsiadm -m discoverydb -t st -p 10.1.1.10 -o new delete -D

Installation et configuration du protocole LLDP

Il faut installer LLDP[13] avec la commande ci-dessous :

yum install llpdad

On recopie le fichier de configuration de LLDP à partir d’un autre hyperviseur:

scp vmrx4.net.lirmm:/var/lib/lldpad/lldpad.conf /var/lib/lldpad/lldpad.conf

On active ensuite le lancement du service lldpad dès le démarrage :

systemctl enable lldpad

Et on lance le service :

service lldpad start

Pour vérifier que le service lldpad est bien configuré, on peut se connecter sur le switch sw-golgot:

 dis lldp nei in g1/0/2

LLDP neighbor-information of port 2[GigabitEthernet1/0/2]:

Neighbor index     : 1

Update time          : 254 days,1 hours,29 minutes,35 seconds

Chassis type     : MAC address

Chassis ID       : 14fe-b50d-e49e

Port ID type     : MAC address

Port ID          : 14fe-b50d-e49e

Port description : Interface   2 as em1

System name        : vmrx2.net.lirmm

System description : Linux vmrx2.net.lirmm 3.10.0-514.el7.x86_64 #1 SMP Tue Nov 22 16:42:41 UTC 2016 x86_64

System capabilities supported : Router

System capabilities enabled    : Router

Sauvegarde des fichiers de configuration

Tout d’abord, on se connecte sur vmrx.

On copie la clé ssh de vmrx2.net.lirmm avec cette commande:

ssh-copy-id root@vmrx2.net.lirmm

Ensuite,s’affiche à l’écran les lignes suivantes:

The authenticity of host ‘vmrx2.net.lirmm (172.27.1.12)’ can’t be

established.

RSA key fingerprint is 35:21:35:ca:96:ea:00:f3:b4:c0:35:6b:e1:63:49:23.

Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes

Warning: Permanently added ‘vmrx2.net.lirmm,172.27.1.12’ (RSA) to the

list of known hosts.

root@vmrx2.net.lirmm‘s password:

Now try logging into the machine, with « ssh ‘root@vmrx2.net.lirmm‘ », and

check in:

.ssh/authorized_keys

to make sure we haven’t added extra keys that you weren’t expecting.

Le serveur de sauvegarde est vmrx. Il doit donc effectuer une copie des fichiers de configuration des machines virtuelles. Cela est fait automatiquement à l’aide d’un script bash nommée « BACKUPVM ».

On modifie le script de « BACKUPVM » afin de prendre en compte le nouvel hyperviseur installé.

Il faut remplacer la variable $LocalDomain par la variable $Domain dans le script.

vmrx2.$Domain → vmrx2.$LocalDomain

Voici le script modifié:

#!/bin/bash

User=’root’

Domain= »lirmm.fr »

LocalDomain= »net.lirmm »

Pathsource=’/etc/libvirt/qemu’

Tmpfile=’/tmp/Backup_VM’

Pathsauvegarde=’/home/backup-libvirt’

echo « Sauvegarde des fichiers de configuration des machines virtuelles »

$Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

for noeuds in vmrx.$LocalDomain vmrx2.$LocalDomain  vmrx3.$LocalDomain

vmrx4.$LocalDomain vmrx5.$LocalDomain vmrx6.$LocalDomain vmmic1.$LocalDomain

vmmic2.$LocalDomain vmmic3.$LocalDomain vminfo1.$LocalDomain vmiproj1.$LocalDomain

vmiproj2.$LocalDomain vmiproj3.$LocalDomain vmiproj4.$LocalDomain vmiproj5.$LocalDomain

vmibc.$LocalDomain nlirmm.$LocalDomain cilaos.$LocalDomain ; do

#for noeuds in vmrx6.$LocalDomain  ; do

echo « #—————————————————————————— »

$Tmpfile

echo « # Sauvegarde de « $noeuds >> $Tmpfile

echo « #—————————————————————————— »

$Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

CMD=`echo ‘rsync -v ‘$User’@’$noeuds’:’$Pathsource’/*.xml ‘

$Pathsauvegarde/$noeuds’/’`

$CMD >> $Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

done

echo « #——————————————————————————- »

$Tmpfile

echo « # Sauvegarde Incrémentale » >> $Tmpfile

echo « #——————————————————————————- »

$Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

/usr/local/rsnapshot/bin/rsnapshot -c

/home/backup-libvirt/Script/rsnapshot.conf  daily >> $Tmpfile

echo « Sauvegarde sur NFS_SAV » >> $Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

echo « #——————————————————————————- »

$Tmpfile

echo « # Sauvegarde Incrémentale de secours » >> $Tmpfile

echo « #——————————————————————————- »

$Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

echo « Sauvegarde sur nimbus » >> $Tmpfile

rsync -a /NFS_SAV/backup_libvirt/

root@nimbus.lirmm.fr:/home/backup_libvirt >> $Tmpfile

echo « Sauvegarde sur pegase » >> $Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

rsync -a /NFS_SAV/backup_libvirt/

root@pegase.lirmm.fr:/home/backup_libvirt >> $Tmpfile

echo « #——————————————————————————- »

$Tmpfile

echo «  » >> $Tmpfile

mail  -s ‘Sauvegarde description VM’ marc.romero@lirmm.fr < $Tmpfile

Ajout de l’hyperviseur sur NAGIOS

Une fois que l’hyperviseur est installé et configuré, il faut l’ajouter sur NAGIOS à l’aide de l’interface EON(Eyes Of Network).

NAGIOS  permet la surveillance système et réseau de différents hôtes et permet de faciliter l’administration réseau.

Il faut supprimer l’ancien job pour l’hyperviseur installé.

Cela ce fait dans Événements →vue équipements, et il faut trouver le job avec le nom de l’hyperviseur à supprimer.

Dans Administration →NAGIOS → Configuration → Tools → Auto-discovery, on crée un nouveau job pour l’hyperviseur qui a été installé .

Lors de la création du job, le « default_template » est LINUX.

Ensuite, dans  « target directory », il faut mettre le nom d’hôte de l’hyperviseur.

Et enfin, il faut appuyer sur « Begin Auto-discovery » pour que le job soit crée.

Il faut attendre que NAGIOS ait fini d’analyser l’hôte en question, lorsque il aura fini, un bouton vert va apparaître avec écrit « Auto-discovery complete », il faut cliquer dessus.

Ensuite il faut cocher la case à cocher (checkbox) avec l’adresse IP de vmrx2, sélectionner import et appuyer sur « process ».

Nous pouvons observer le comportement de l’hôte que l’on vient d’ajouter dans
Événements → vue équipements. Il faut chercher le nom du job que l’on a attribué pour l’hyperviseur et on peut avoir toutes les informations concernant la machine.

Pour que EON(Eyes Of Network) soit complètement fonctionnel, il ne faut pas oublier d’installer net-snmp et d’arrêter le service du pare-feu sur l’hyperviseur.

Les apports du stage

Ce stage m’a apporté énormément de choses.

En effet, durant ce stage, j’ai acquis un certain nombre de compétences. Et grâce à ce stage, j’ai pu découvrir le monde de « l’entreprise » .

Tout d’abord, je vais argumenter sur les compétences que j’ai acquises lors de ce stage. Ensuite, j’expliquerais les difficultés que j’ai rencontrées lors de la réalisation des missions et les solutions que j’ai apportées.

Les compétences acquises

Les missions qui m’ont été proposées m’ont permis d’acquérir certaines compétences.

En effet, j’ai appris à utiliser le système d’exploitation CentOS. De plus, maintenant, je suis capable de créer un dépôt local sur une machine basée sur CentOS.

Ce stage m’a permis également d’apprendre certains termes technique.

A l’issue du stage, je connais la technologie IDRAC.

Je connais également et sais mettre en œuvre le protocole LLDP, le système d’exploitation CentOS, le protocole ISCSI, les trunks.

Grâce à ce stage, je connais le multipath HIT de DELL. Cette outil permet de faire le multipath. Le multipath permet d’accéder à un disque par différents chemins.

J’ai également appris à utiliser le protocole LACP[14]. Ce protocole permet de faire des agrégats de lien. Un agrégat est utilisé pour augmenter la bande passante.

J’ai aussi mis en œuvre le protocole LLDP[15]. Ce protocole permet de découvrir les hôtes qui sont connecté sur un port précisé au préalable.

Enfin, j’ai découvert durant ce stage le protocole ISCSI[16]. Ce protocole permet de stocker des fichiers en passant par le réseau.

Les difficultés rencontrées et les solutions apportées

Les missions qui m’ont été confiées durant ce stage ont été menées à bien. Cependant, j’ai du faire

face à beaucoup de problèmes lors de la réalisation de ces missions.

Pour que le dépôt local soit accessible sur le web, j’ai rencontré certains problèmes.

Tout d’abord, il y avait SELinux qui était activé et qui empêchait le bon fonctionnement du serveur web Apache. Donc, il faut stopper le service de SELinux pour ne plus avoir ce problème.

L’accès au dépôt local sur le web n’était pas possible à cause de certaines erreurs. En effet, SELinux empêchant le bon fonctionnement d’Apache et était donc activée. Le pare-feu bloquait également apache. Donc, les services de SELinux et du pare-feu ont été stoppés (Vous pouvez vous référer au numéro [5] de la sitographie).

Lorsque ces 2 problèmes étaient réglés, il y avait un problème de cache sur le navigateur.

En effet, le navigateur gardait en mémoire le contenu du dépôt en ligne sans actualiser. Donc, les modifications n’ont pas été prises en compte. Pour régler le problème, sur Firefox, il faut suivre ce chemin:

Préférences → Avancé → Réseau → Contenu web en cache → Vider Maintenant

Ensuite, il suffit de lancer  le dépôt sur le navigateur et d’actualiser la page et il n’y aura plus de problème.

Conclusion

J’ai donc effectué mon stage de 1ére année de BTS SIO dans le Laboratoire d’Informatique

de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier (LIRMM) .

Ce stage s’inscrit parfaitement dans la continuité de ma formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises lors de ma 1ère année de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) .

Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise que je ne connaissais pas ou très peu. En effet, ce stage est mon premier stage de plus d’une semaine.

Lors de ce stage, je devais faire en sorte de créer une homogénéisation de version de CentOS pour les hyperviseurs du service STI-RX du LIRMM. En effet, le service STI-RX disposait d’un parc informatique d’hyperviseurs hétérogène en version de CentOS.

Donc, pour homogénéiser les hyperviseurs en version de CentOS, j’ai créé un dépôt local de CentOS 7. 3, j’ai installé un hyperviseur avec le dépôt et enfin j’ai établi une documentation technique sur l’installation d’un hyperviseur avec le dépôt local.

Toutes ces missions sont très intéressantes et m’ont permis d’acquérir un certain nombre de compétences.

De plus, lors de mon stage, j’ai été bien encadré par M. Romero et j’étais dans un environnement de travail agréable.

Sitographie

[ 1 ] Montage du disque virtuel d’installation CentOS:

https://joshua14.homelinux.org/blog/?p=1788

[ 2 ] Création du dépôt local CentOS :

https://www.unixmen.com/setup-local-yum-repository-centos-7/

[ 3 ] Mise en place du dépôt CentOS et mise à jour du dépôt  :

https://www.tecmint.com/setup-yum-repository-in-centos-7/

[ 4 ] Publier le dépôt local sur le web avec Apache:

http://www.serverlab.ca/tutorials/linux/network-services/creating-a-yum-repository-server- for-redhat-and-centos/

[ 5 ] Arrêter complètement SELinux :

http://www.revsys.com/writings/quicktips/turn-off-selinux.html

[ 6 ] Agrégation de carte réseau sur CentOS:

https://www.croc-informatique.fr/2013/06/agrgation-de-carte-rseau-sur-rhel/

[ 7 ] Configuration système des cartes réseau dû aux agrégations :

http://gabrielbeaver.me/2013/03/centos-6-x-and-dell-md3000i-setup-guide/

[ 8 ] Configuration d’un agrégat de liens sur des switchs HP :

http://processnet-info.fr/reseau/configurer-un-agregat-de-liens-sous-hp-h3c3com/

[ 9 ] Résolution du problème de police d’écriture sur « virt-manager »:

http://robert.penz.name/354/how-to-fix-the-font-for-virt-manager-via-x-forwarding/

Glossaire et définition

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol

Permet d’allouer dynamiquement et automatiquement une adresse IP à un hôte sur le réseau.

DNS: Domain Name System

C’est un système ou un serveur qui permet de pointer le nom de domaine ou le nom d’hôte vers son adresse IP associés.

LDAP Lightweight Directory Access Protocol

C’est une norme pour les systèmes d’annuaire qui inclut un modèle de données, un modèle de nommage, un modèle fonctionnel, un modèle de sécurité et un modèle de réplication.

IMAP Interactive Message Access Protocol

C’est un protocole qui permet d’accéder aux messages de sa boite aux lettres électronique via une application.

Ce protocole effectue une synchronisation des messages et des dossiers entre le serveur et le terminal de l’utilisateur.

ISCSI Internet Small Computer System Interface

Cela désigne un protocole de transport qui décrit la manière dont les paquets SCSI doivent être véhiculés sur un réseau TCP/IP.

SCSI Small Computer System Interface

C’est un standard qui définit un bus informatique reliant un ordinateur à un périphérique ou à un autre ordinateur.

IDRAC Integrated Dell Remote Access

Cela permet de pouvoir allumer,éteindre ou connecter un disque virtuel à un hyperviseur seulement lorsque le serveur est sous tension.

LLDP Link Layer Discovery Protocol

Ce protocole permet de découvrir le réseau à l’aide d’émission de messages à intervalle régulier.

LACP Link Aggregation Control Protocol

C’est un protocole utilisé pour faire des agrégations de liens. Il contrôle le groupement de plusieurs ports physiques.

KVM Kernel-based Virtual Machine

C’est un hyperviseur libre de type 1 pour Linux. Un hyperviseur de type 1 correspond à un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique.

CMS Content Management System

Cela représente des logiciels qui gère la création et la publication de documents.

SCP Secure CoPy (commande Linux)

Permet le transfert de fichier d’un ordinateur à un autre à travers le réseau.

CP CoPy (commande Linux)

Permet de procéder à des copies de fichiers ou répertoires.

YUM Yellowdog Updater, Modified

C’est un gestionnaire de paquets pour des distributions Linux comme Fedora, CentOS et Red Hat Enterprise Linux.

HTTPD HyperText Transfer Protocol Daemon

un daemon HTTP ou serveur web est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP).

URL Uniform Ressource Locator

Cela est utilisés pour identifier les pages et les sites web.

SELinux Security-Enhanced Linux

C’est un LSM qui permet de définir une politique de contrôle d’accès obligatoire aux éléments d’un système issu de Linux.

LSM Linux Security Module

C’est une infrastructure qui permet au noyau Linux de prendre en charge divers modèles  formels de sécurité, ce qui évite de favoriser une implémentation de sécurité particulière.

ISO International Organization for Standardization

C’est un système de fichiers virtuels.

VLAN Virtual Local Area Network

C’est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et pas physique.

LVM Logical Volume Manager

C’est un gestionnaire de volumes logiques. C’est un système assez souple qui permet la diminution et l’augmentation de la taille d’un système de fichier.

[1]          DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol

[2]          DNS : Domain Name System

[3]          LDAP : Lightweight Directory Access Protocol

[4]          IMAP : Interactive Message Access Protocol

[5]          KVM : Kernel-based Virtual Machine

[6]          ISCSI : Internet Small Computer System Interface

[7]          CMS : Content Management System

[8]          ISCSI : Internet Small Computer System Interface

[9]          YUM : Yellowdog Updater, Modified

[10]         YUM : Yellowdog Updater, Modified

[11]         HTTPD : HyperText Transfer Protocol Daemon

[12]URL : Uniform Ressource Locator

[13]LLDP : Link Layer Discovery Protocol

[14]LACP : Link Aggregation Control Protocol

[15]LLDP : Link Layer Discovery Protocol

[16]ISCSI : Internet Small Computer System Interface

wordpress-pdf-icon

Laisser un commentaire