Mission 3 – Mise à jour des serveurs Linux

gsb

 

Mission 3 :Mise à jour des serveurs Linux

 

Dans cette missions:

  • nous devons passer les serveurs Debian 6.x en version 7.x
  • Nous assurer que le fonctionnement est assuré ( services, règles de pare-feu, virtualisation).
  • De supprimer l’ancienne version du noyau afin de ne laisser que la version 3.2.0-4 amd64 et de basculer le système de fichiers en etx4 pour les serveurs fonctionnant à l’origine en etx3.
  • Et enfin être capable de revenir à l’ancienne version en cas d’incompatibilité majeure.

 

I ) On va commencer par faire la migration de debian 6.x vers la version debian 7.x.

 

Nous allons d’abord vouloir vérifier la version de notre Debian actuelle. La version de Debian est inscrite dans le fichier « /etc/debian_version » . On utilise la commande

cat /etc/debian_version

 

Nous allons ensuite mettre notre système au propre et à jours dans sa version 6 pour être certains que tout se passe bien lors de la migration vers sa version 7

avec la commande : “apt-get update

 

La commande « update » se charge de mettre à jour la liste des paquets présents sur les dépôts sur internet. Pour cela il va lire le fichier « /etc/apt/sources.list » qui contient des URL vers les paquets en question et leur sources (des « .deb » ou des « .tar.gz« ). Il est préférable de lancer cette commande avant toute installation ou mise à jour afin d’être certains d’avoir la dernière version du ou des paquets qui seront téléchargés ensuite.

On utilise ensuite la commande : “apt-get upgrade

 

La commande « upgrade » va se charger d’installer les versions les plus récentes des paquets qui sont déjà installés sur le système. Le système saura qu’ils ne sont pas à jours si nous avons fait un « update » avant et que la version du paquet installé ne correspond pas à celle présente sur les dépôts . Si la version diffère, il télécharge et met à jour ce paquet. le manuel de la commande précise bien que cette commande ne supprimera et n’ajoutera pas de paquet.

 

Comme dit précédemment, le système va lire le fichier « /etc/apt/sources.list« . Pour mettre à jour le système, il faut modifier ce fichier pour lui dire d’aller chercher les paquets sur les dépôts de Wheezy plutôt que celui de Squeeze. Il nous faut donc modifier le fichier qui ressemble normalement à cela :

 

Vers cela :

 

Maintenant que notre fichier source pointe vers la nouvelle version stable de Debian, nous pouvons mettre à jour notre liste de paquet  avec la commande :

“apt-get update”

Mettre à jour les paquets installés sur le système avec la commande :

“apt-get upgrade”

Puis une mise à jour majeure avec la commande :

“apt-get dist-upgrade”

 

La commande « dist-upgrade » a la même fonction que la commande « upgrade » mais avec une gestion plus intelligente des dépendances d’un paquet. On pourra ensuite redémarrer notre serveur puis vérifier à nouveau la version de notre Debian avec la  commande : “cat /etc/debian_version”

 

II ) Suppression des noyaux

On va ensuite supprimé les anciennes versions du noyaux pour ce faire,  on liste l’ensemble des noyaux installés avec la commande :

: dpkg -l | grep -Ei « linux-(g|h|i|lo|si|t) » | sort -k3

 

version grobe cela donne :

 

on utilise “uname -r” : Connaître la version du noyau en cours d’utilisation

 

Après le passage de la version 6 à 7 de debian il faut redémarrer la machine pour que la version du noyaux utilisé soit la bonne

On va s’occuper ensuite de supprimer les anciennes versions de noyaux (2.6.xx ) avec la commande suivant : “ apt-get remove “ nom du noyau ‘ ( sélectionner le nom du noyau et faite un clic droit pour qu’il se mette tout seule) .

 

Ce qui donne :

 

Une fois qu’on a fais sa le serveur DHCP à planter . Il ne distribuait plus d’adresse IP. Pour réparer ça on vue que dans le fichier “/etc/dhcp/dhcpd.conf” , à la première ligne il y avait écrit : “ ddns-update-style ad-hoc;” or la norme ad-hoc n’est plus supportée en debian version 7 on remplace donc ad-hoc par “interim”.

 

Conversion ext3 en ext4

Nous allons maintenant convertir le système de fichier qui se trouve en ext3 et ext4.

Pour ce faire connectez vous en bootant sur un CD-ROM et tapez les lignes suivantes.

 


Certaine lignes peuvent mettre beaucoup de temp à se lancer donc pas d’inquiétude.

Pour vérifier qu’on est bien passé en ext4 on tape la commande “mount  -t ext4” ce qui donnera ( si rien ne s’affiche c’est que la conversion n’a pas marché ):

 

Revenir à une ancienne version en cas d’incompatibilité majeure :

 

Pour se faire nous avons fait une snapshot de chaque poste avant de faire la mise à jour vers debian 7 et ext4.

 

Laisser un commentaire